En bas!

Famille de l'oxygène

par Geneviève Pinard



Je vous présente notre famille : Oxygène, Soufre, Sélénium, Tellure et Polonium. Nous sommes des membres très différents. Il n'y a pas vraiment de ressemblance entre les éléments, si ce n'est que nous sommes tous solides à la tempéraure de la pièce, sauf Oxygène qui est gazeux.

Nous sommes de la même famille parce que nous possédons 6 électrons de valence sur notre dernier niveau d'énergie. Nous pouvons donc faire 2 liens. Vu notre emplacement, nous prenons volontiers 2 électrons à ceux qui s'y risquent. Nous devenons donc chargés négativement de 2. Nous nous marions très bien avec les alcalino-terreux qui deviennent alors chargés positivement de 2. Nous pouvons faire des liens ioniques avec les autres familles de la région des métaux, aussi bien que des liens covalents avec nos semblables, les non-métaux.

La progression de nos propriétés n'est pas régulière. Nos points de fusion et d'ébullition augmentent jusqu'à Tellure et diminuent pour Polonium. Enfin, presque toutes nos propriétés augmentent jusqu'à Tellure pour diminuer ensuite. Par contre, notre indice d'électronégativité diminue d'Oxygène à Polonium. Notre masse volumique va en augmentant.

Voilà! Telle est notre famille!
MERCI!!

À la prochaine...

Bibliographie

CDROM : CD Sciences. DELISLE, Sylvie, DELISLE, Claude. Banque de données sur les éléments, janvier 1993.
SARGENT-WELCH. Tableau périodique des éléments, a vwr company, 1993.

Recherche : Geneviève Pinard, Centre Le Goéland, Sherbrooke, QC

CyberScol
Info

Page mise à jour : le 28 octobre 1996
© CyberScol