En bas!

Famille de l'azote

par Nestor Torres



L'azote (N), le phosphore (P), l'arsenic (As), l'antimoine (Sb) et le bismuth (Bi) sont des éléments importants et très étudiés qui constituent le groupe V du tableau périodique des éléments. Leur comportement non-métallique diminue lorsque la masse atomique augmente. On peut donc considérer comme non-métallique, l'azote et le phosphore, comme semi-métallique, l'arsenic et l'antimoine, et comme métallique, le bismuth.

Les différences entre les éléments de cette famille sont multiples. Pour commencer, nous sommes dans une famille où le premier élément est un gaz et les quatre autres sont des solides.

L'azote est un gaz incolore et inodore, difficilement liquéfiable et peu soluble dans l'eau. Il constitue à l'état libre, 4/5 de l'air que nous respirons. Il est souvent utilisé comme gaz inerte dans différents laboratoires.

Le phosphore blanc est solide, blanc jaunâtre, très toxique, mou comme de la cire, insoluble dans l'eau, soluble dans des solvants organiques.

L'arsenic est un solide cristallin, gris acier brillant, peu conducteur d'électricité et de chaleur.

L'antimoine a un caractère métallique plus prononcé que l'arsenic. C'est un métal fragile qui se pulvérise facilement.

Enfin, le bismuth physiquement semblable à l'antimoine, mais de couleur blanc rosé est un mauvais conducteur d'électricité et de chaleur.

Leurs propriétés caractéristiques dont leur numéro, masse et rayon atomiques, leur configuration électronique ainsi que leur densité augmentent d'un élément à l'autre lorsque leur numéro de période augmente. Cependant, le point de fusion augmente entre l'azote et l'arsenic et a tendance à baisser de l'antimoine au bismuth.

Les éléments les plus importants sont certainement l'azote et le phosphore, éléments essentiels à la vie des animaux et des végétaux et dont nombreux de leurs composés ont des applications importantes.

Bibliographie
La grande encyclopédie Alpha des Sciences, p. 85 et 90

Recherche : Nestor Torres, Centre Le Goéland, Sherbrooke, QC


CyberScol
Info

Page mise à jour : le 28 octobre 1996
© CyberScol