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Sciences physiques - 4e secondaire - Proposition d'activité pédagogique

Phénomènes électriques (Module 2, Sciences physiques 416-430)

Magnétisme et électromagnétisme: à la recherche d'instruments de mesure!

Ressources Internet

Site 1: La dynamo, INRP, Académie des sciences

Site 2: École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, Université de Strasbourg, France
À cette adresse, choisir «Les sismomètres» dans le cadre de droite.

Site 3: Musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre, Université de Strasbourg, France
À cette adresse, descendre jusqu'à «Salle C : Magnétisme terrestre».

Site 4: Tremblements de Terre et marées à l’Observatoire Royal de Belgique

 

Objectifs du programme

Objectif intermédiaire 2.8
Justifier l'utilisation du magnétisme et de l'électromagnétisme dans les biens de consommation.

Objectif intermédiaire 2.9 (enrichissement)
À l'aide de références documentaires, dresser un historique des découvertes et des usages se rapportant au magnétisme et à l'électromagnétisme.

Activité pédagogique

Description des sites

Site 1: Description et principe d'une dynamo.

Site 2: Description d'un sismomètre appuyée d'un schéma.

Site 3: Description avec illustrations de plusieurs types d'instruments de mesure du champ magnétique terrestre.

Site 4: Informations sur le gravimètre à supraconductivité installé Membach en 1995 par l'Observatoire royal de Belgique.

Mise en situation

L'élève a décroché un emploi d'été comme guide au «Le musée Ampère des sciences naturelles». Son travail consiste à décrire des appareils de mesure utilisant ou mesurant l'électromagnétisme lors des visites de groupes. Il doit aussi présenter quelques inventeurs d'instruments aux visiteurs.

Déroulement de l'activité

On demande à l'élève de choisir trois instruments de mesure en lien avec l'électromagnétisme sur les sites proposés. Pour chacun des trois instruments, il doit expliquer brièvement son fonctionnement et en donner une description (schématique).

Ensuite, pour les trois instruments, l'élève doit identifier l'inventeur de l'instrument et donner des informations pertinentes sur le personnage.

Le travail, présenté au traitement de texte, sera d'environ deux pages à double interligne. Les schémas pourront être dessinés à main levée et numérisés ou conçus à l'aide d'un logiciel de dessin comme Paint Shop Pro.

L'activité peut se faire individuellement ou en équipe de deux.

Réinvestissement

On pourra réutiliser les informations de ce travail tout au long de l'objectif 3, plus particulièrement lorsque viendra le temps de présenter des instruments de mesure comme le voltmètre, l'ampèremètre et le galvanomètre. En fait, ce travail peut être fort utile lorsqu'on touche aux instruments de mesure, principalement ceux où il y a présence de magnétisme ou d'électromagnétisme (par exemple, le compteur d'énergie d'Hydro-Québec à l'objectif 4.1).

Commentaires

Le site 4 est intéressant pour l'enseignant qui voudrait avoir un exemple de l'application des supraconducteurs autre que celui du train à lévitation magnétique.

 


Proposition de Christian Lachapelle, enseignant en sciences



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Page mise à jour : le 23 décembre 2000