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Sciences physiques - 4e secondaire - Proposition d'activité pédagogique

Phénomènes électriques (Module 2, Sciences physiques 416-430)

Champs électriques et magnétiques

Ressources Internet

Site 1: Contribution d'Hydro-Québec au dossier des champs électriques et magnétiques par Hydro-Québec
http://www.hydroquebec.com/environnement/centre_documentation/champs.html

Site 2: Imagerie par résonance magnétique - Index par le Collège des enseignants de radiologie de France
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/BASES/BA004_idx.html

Objectifs du programme

Objectif intermédiaire 4.5
Justifier l'utilisation des «lignes à haute tension» pour transporter l'énergie électrique.

Objectif intermédiaire 6.3
Analyser des impacts de divers modes de production d'énergie électrique sur l'environnement.

Activité pédagogique

Description des sites

Site 1: Introduction aux champs électriques et magnétiques, équipements d'Hydro-Québec; le texte sur l'adoption d'une position de gestion prudente en ce qui concerne les champs électriques et magnétiques est particulièrement intéressant..

Site 2: Document d'informations sur l'imagerie par résonance magnétique. La section 6 est la plus pertinente. On traite des effets des champs magnétiques sur les patients et intervenants des milieux hospitaliers.

Mise en situation

La fin de semaine dernière, l'élève a rendu visite à son copain qui habite à la campagne. Il vont pêcher dans un petit ruisseau traversant le champs, à l'arrière de la maison. Sur place, l'élève est intrigué par une ligne à haute tension qui surplombe le ruisseau. Pour découvrir s'il y a des risques à s'approcher d'une ligne à haute tension, l'élève décide donc d'entamer une petite recherche.

Déroulement de l'activité

L'enseignant débute son cours par une plénière sur les effets possibles des champs électriques et magnétiques sur la santé et l'environnement. Les élèves sont invités à formuler des hypothèses quant aux effets possibles. L'enseignant fait des liens avec les notions vues sur le magnétisme au début de module.

Le reste de la période est consacré à l'étude du document d'Hydro-Québec. Chaque élève doit lire toutes les sections et rédiger un texte qui répond aux questions suivantes:

Le travail, présenté au traitement de texte, sera d'une à deux pages à double interligne. Il devra contenir au moins une illustration. Cette dernière pourra provenir d'une banque d'images exemptes de droits d'auteur ou d'une photo prise avec une caméra numérique. Elle pourra aussi être dessinée à main levée et numérisée ou créée à l'aide d'un logiciel de dessin comme Paint Shop Pro.

L'activité se fera individuellement ou en équipe de deux.

Réinvestissement

Cette activité peut être réutilisée dans le module 3 lorsqu'on demande à l'élève de réaliser une étude d'impact de l'utilisation de la matière sur l'environnement (objectif terminal 6 du module 3).

Commentaires

Puisqu'il s'agit d'un sujet d'intérêt public, il serait intéressant que le travail se fasse en équipe de deux pour susciter des discussions entre les élèves. Le second site proposé peut être intéressant pour l'enseignant qui veut se documenter au sujet de l'utilisation de l'électromagnétisme en médecine.


Proposition de Christian Lachapelle, enseignant en sciences



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Page mise jour : le 6 janvier 2004